Polémique autour d'un t-shirt

       Un professeur n’est-il pas censé être neutre, dans son cours du moins? N’est-il pas censé ne pas dévoiler ses opinions politiques devant ses élèves? Certains
professeurs l’oublient, et n’hésitent pas à exposer leurs opinions concernant Israël et la Palestine, allant à dire qu’Israël n’est pas un pays colonisateur et à défendre ses méthodes employées pour exclure les Palestiniens de leur propre terre.
C’est-ce qui est arrivé le 28 janvier dernier, dans une classe de 3ème. Le professeur, dans le cadre du cours, a exposé assez directement son engagement pro-israélien, ce qui a révolté une jeune élève de 16 ans.
Zeyneb, révoltée par le comportement « choquant » de son professeur, est revenue le lendemain au collège avec un t-shirt portant fièrement l’écrit « Palestine Libre ». Le professeur a souhaité qu’elle se couvre pour assister au cours, elle a refusé puis a été exclue. N’est-ce pas là un comportement pro-israélien, digne de ce nom?
De plus, la jeune fille accusée de prosélytisme est exclue de son collège pour la durée de trois jours… Le proviseur se défend, en laissant entendre que seule l’élève est en faute pour ne pas avoir obéit aux « ordres » de son professeur.
C’est révoltant. Bien entendu, le collège est un lieu public où les élèves se doivent d’obéir aux professeurs, mais cela n’empêche pas les jeunes citoyens de s’exprimer. Nous sommes en démocratie. Pourquoi un élève n’aurait-il pas le droit d’exprimer son avis, tandis que le professeur s’afficherait librement en tant que pro-israélien devant une classe de trente personnes?

Comment explique-t-on qu'un tee-shirt ait crée une aussi grande polémique et ait engendré de telles conséquences?

Or, le t-shirt n’incitait pas à boycotter Israël, mais plutôt à défendre la cause des Palestiniens. Ce n’est pas aussi révoltant qu’aurait pu l’être un t-shirt avec un drapeau israélien barré, ni un écrit façon « Boycott Israël », « Israël colonisateur » ou encore « Israël, pays d’assassins »..

On a tendance à en faire beaucoup pour pas grand-chose, surtout quand il s’agit de réprimander des pro-palestiniens.

6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×